Construction de bureaux – PAPSO V – Le Plessis Robinson

  • Localisation : Plessis Robinson (92)
  • Maître d’Ouvrage : MBDA
  • GA Smart Building
  • Surface : 17.400 m²

Le projet s’implante sur la zone de développement d’un Campus privé au Plessis Robinson.

Le bâtiment à usage de bureau est composé de trois ailes disposées en U, permettant d’optimiser au mieux l’assiette du terrain et de développer une façade frontale de représentation sur la rue et un espace plus domestique en cœur d’îlot.

Côté rue, nous avons donné aux façades une grande solennité en accusant la symétrie du bâtiment. Le volume central est mis en valeur, marqué par un rythme aléatoire de panneaux pleins alternant avec des panneaux vitrés. Sur les façades des volumes d’angle, ce sont les horizontales qui prennent le dessus. L’ensemble répondant aussi à un besoin d’extrême confidentialité du Maître d’ouvrage.

Coté intérieur, les façades prennent un aspect plus domestique en déployant le rythme aléatoire du volume central renforcé par l’insertion de loggias paysagées offrant aux utilisateurs des espaces d’agréments extérieurs.

En imaginant ce projet, nous avons donné aux usagers un édifice clair et structurant ne se diluant pas sur le site, souligné par une écriture architecturale sobre et élégante ainsi qu’un aménagement paysager des abords de qualité.

Ce projet est développé avec G.A Smart Building dont nous avons su utiliser la quintessence de leur système constructif.

 

Permis de Construire en cours