Cinéma Rex – Nogent Le Rotrou

  • Localisation: Nogent Le Rotrou (28)
  • Maître d’ouvrage : Ville de Nogent Le Rotrou
  • Surface:

Le projet consiste en la construction d’un complexe cinématographique « LE REX » constitue de trois salles, d’une galerie d’exposition et d’un café.

Il est implanté en centre-ville sur la place du 11 Août 1944 en face de la sous-préfecture.

L’édifice prend naissance au cœur de la parcelle et se développe le long des bâtiments mitoyens au rythme du bâtiment existant.
Cette implantation se prolonge jusqu’à la place par un parvis d’accès en pente douce qui borde les jardins des parcelles avoisinantes.
Le cinéma est situé en zone inondable, il est implanté à une altimétrie de +1.50 m par rapport au niveau de la rue.

Le complexe comprend 3 salles de projection desservies par un hall largement dimensionné intégrant aussi une galerie d’exposition.

L’implantation du projet dans le tissu urbain nous permet une écriture architecturale contemporaine sans pour autant marquer une rupture avec le bâtiment environnant.

La volumétrie du front bâtiment sur la place est prolongée par un porche vitré qui intègre la signalétique et l’affichage.

Au second plan, l’architecture affirme le caractère ludique de cet équipement.

Par une composition d’éléments successivement vides et pleins, en retrait et en saillie et de différentes hauteurs, le cinéma projettera une image forte constituant dans le paysage, un nouveau repère urbain.

Livraison Octobre 2010