Centre Culturel Robert Desnos – Ris Orangis

  • Reconstruction du centre culturel Robert Desnos
  • Salle de spectacle vivant et de cinéma de 500 places + deux salles de cinéma de 120 et 80 places et espace d’exposition.
  • Place du Moulin à vent 91130 Ris Orangis
  • Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Evry Centre-Essonne
  • 3.7 millions d’euros
  • Concours lauréat 2006 / Livraison : Septembre 2009

Le futur centre culturel Robert Desnos disposera d’une salle de spectacle vivant de 500 places et de deux salles de cinéma de 80 et 120 places.
Les espaces d’accueil ont été entièrement repensés pour améliorer leur confort et la fonctionnalité du lieu.
Leur conception générale favorise la fluidité des échanges très largement ouverts sur l’extérieur, l’apport important de lumière naturelle participe à l’ambiance intérieure volontairement contemporaine de ces lieux d’accueil.
Les bureaux administratifs tiennent compte de la spécificité propre au monde du spectacle, ces espaces prolongent le volume du cinéma dans un mouvement de glissement autour d’un jardin d’agrément.
L’architecture résolument contemporaine décline des lignes pures répondant aux idées fortes du programme présentant un édifice à la fois accueillant, moderne, convivial et fonctionnel.
La salle de 500 places est rénovée de manière conséquente afin d’obtenir un niveau de confort exigé tant pour les spectateurs, les artistes et les techniciens.
La dynamique du projet permet d’affirmer la nouvelle identité du centre culturel.